Huawei
Les racines de l’entreprise se sont développées dès le début dans le domaine des équipements de communication et de transmission de données à distance. Huawei a toujours investi tout son potentiel dans les réseaux et les systèmes de communication, basant son activité sur un intérêt constant pour les nouvelles et les nouvelles technologies. La naissance officielle de la compagnie date de 1987 et est l’œuvre de l’ancien officier de l’Armée populaire chinoise Zen Zhengfei. La société a été créée pour gérer les ventes d’un fabricant de centraux téléphoniques à usage privé à Hong Kong. La collecte de données et d’informations sur ces produits a très vite permis à la direction de commencer à produire ses propres centrales électriques : ces appareils ont connu un grand succès dans les petits villages et dans les centres urbains chinois en périphérie. Bientôt, la production s’est également déplacée vers des appareils spécialement conçus pour les hôtels et les petites entreprises. En peu de temps, au début des années 90, ces appareils ont connu un succès grandissant, poussant Huawei vers la création de son premier standard numérique, l’un des plus importants et des plus puissants jamais commercialisés sur le marché chinois. L’entreprise est rapidement devenue l’une des entreprises les plus importantes du secteur et sa croissance a conduit à l’inévitable et inévitable expansion internationale.
Croissance exponentielle
La “conquête” de Hong Kong a été le premier pas vers un succès qui, à partir de 1997, a été vertigineux et n’a jamais cessé. Huawei a d’abord réussi à construire un réseau téléphonique fixe, puis a commencé à produire ses premiers équipements spécialement conçus pour la téléphonie mobile, puis en plein développement. Le premier centre de recherche à l’étranger a été ouvert en Inde, en 2000 la société a atterri en Europe, en Suède puis aux Etats-Unis. En 2002, l’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de 500 % en un peu plus de deux ans, pour atteindre plus d’un demi-milliard de dollars, une des explosions les plus retentissantes jamais vues. L’activité principale est restée longtemps celle des réseaux de télécommunications; aujourd’hui encore, de nombreuses infrastructures de télécommunications dans le monde portent la marque Huawei. En 2005, l’entreprise a géré la partie technologique du réseau de téléphonie fixe et mobile de British Telecom; en 2008, elle a construit le plus grand réseau mobile à grande échelle en Amérique du Nord; en 2009, elle a créé en Norvège une des premières infrastructures 4G au monde. Ainsi, bien avant que ses smartphones ne commencent à pénétrer le marché mondial, l’entreprise avait déjà une position plus que consolidée dans le domaine des infrastructures de communication. Le pas vers la naissance de nos propres appareils était si court qu’il était presque naturel.
Forces et faiblesses….
Les démarches de Huawei en France sont le signe sans équivoque d’un colosse qui a toujours eu des idées claires et qui a fait de son évolution naturelle une marque de force. Des télécommunications aux smartphones, l’entreprise est toujours à la recherche de solutions nouvelles et innovantes. Chaque année, plus de 4000 brevets sont déposés et le département de recherche et développement est toujours parmi les plus actifs au monde. Inégalable dans l’industrie de la connectique, le géant chinois a su s’inspirer de ses concurrents pour suivre son propre chemin. Comme toutes les grandes entreprises chinoises, elle a fait de son “intériorité” sa force. Ses smartphones ont toujours eu des prix plus bas parce que l’entreprise produit personnellement chaque composant de ses produits, de l’écran au plus petit des composants. Un choix qui permet un contrôle total sur les prix, les développements et les développements. Tout bouge toujours de manière coordonnée et chaque secteur est orienté vers un seul objectif. Cela est dû à une structure d’entreprise qui n’a pas la division classique entre la haute direction et les employés; en fait, l’entreprise est plus ou moins également divisée en actions appartenant toutes aux employés. Le propriétaire possède 1,4% des actions, le reste est réparti entre les près de 80 000 travailleurs, mais au fil des ans, il y a eu des critiques du point de vue du travail, en raison des taux de travail excessifs dans les usines de production. Importantes aussi celles concernant la faible sécurité de ses réseaux. Mais les critiques et les accusations font partie de l’affaire et ce Huawei le sait bien, c’est pourquoi il va droit devant, attendant de battre un nouveau record.
Découvrez les Derniers Tests des Smartphones Huawei : Performances et Innovations à la Loupe
Huawei, un acteur majeur dans le domaine des smartphones, continue d'impressionner avec ses innovations technologiques et ses performances. Dans cet…