Samsung
Commençant par les téléphones mobiles et les smartphones, ils sont apparus pour la première fois sur une chaîne de montage Samsung entre 1992 et 1993.
Depuis 2005, Samsung a enregistré une série impressionnante de disques, qui le projettent directement dans l’Olympus des principaux fabricants d’appareils électroniques. En 2005 devient le plus grand producteur mondial de téléviseurs (une position qu’il détient toujours); en 2012 fait un dépassement incroyable contre Nokia, devenant le premier vendeur mondial de téléphones mobiles (téléphones mobiles et smartphones) dans le monde, avec un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars.
En 2010, Samsung a annoncé sa stratégie de développement pour la prochaine décennie. La société coréenne se concentrera sur cinq activités principales, à savoir le mobile, l’électronique et la biopharmaceutique. En particulier, elle a déjà investi plusieurs milliards de dollars dans ce secteur et a également signé un accord de collaboration avec le géant industriel Biogen.
Phase de décrochage en 2015
Le 1er décembre 2015, l’annonce du changement de directeur de la téléphonie mobile du groupe, aux prises avec une croissance dans l’impasse. L’unité a été confiée à Koh Dongjin, remplaçant ainsi Shin Jong-Kyun dès l’année prochaine. Le leadership de Samsung dans la vente de smartphones a été freiné par la concurrence d’Apple sur les marchés plus avancés et de sociétés chinoises dans les pays en développement. Koh, qui est ingénieur, a passé toute sa carrière chez Samsung et a dirigé le développement du Galaxy S6 et du Galaxy Note 5, sorti cette année. Shin a repris la division mobile en 2010 : trois ans plus tard, la société sud-coréenne était devenue leader mondial, mais ces dernières années, la part de marché et les bénéfices sont entrés dans une phase de déclin.
Le pire flop de l’histoire
Avec un marché des smartphones stagnant et une part qui continue de baisser, Samsung a essayé de jouer la carte de la wild card en lançant quelques semaines à l’avance le nouveau Samsung Galaxy Note 7. Le haut de gamme de l’entreprise sud-coréenne devait être le tournant qui allait relancer Samsung dans le secteur mobile. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées exactement comme le voulait la compagnie asiatique. En fait, dès les premiers jours après le lancement, certains utilisateurs ont commencé à avoir des problèmes de surchauffe qui ont entraîné l’explosion du smartphone. En moins d’un mois, Samsung a d’abord été contraint de rappeler tous les appareils dans l’espoir que le changement de la batterie résoudrait le problème et a ensuite bloqué la production et obligé tous les utilisateurs à éteindre leur nouveau Samsung Galaxy Note 7. La raison pour laquelle le smartphone explose est encore inconnue, mais il est très probable qu’elle soit liée à un problème de fabrication. Les dommages aux coffres de l’entreprise ont été quantifiés à plusieurs milliards de dollars et même en bourse, l’action a souffert de baisses assez importantes.
La relance
Après le flop de la Samsung Galaxy Note 7, la compagnie coréenne est de retour pour parler d’elle-même, mais cette fois en positif. En novembre 2016, l’acquisition de Harman Kardon, une société spécialisée dans les systèmes audio et la production de dispositifs pour voitures connectées, a été annoncée. Pour acheter Harman Kardon, Samsung a dû débourser plus de huit milliards de dollars, un chiffre que la société sud-coréenne n’avait jamais dépensé pour une acquisition. L’objectif de Samsung est de réhabiliter son image après la figure internationale et en même temps conquérir une tranche importante de dispositifs IoT montés sur des voitures intelligentes, en fait Harman Kardon est l’une des sociétés leader dans l’industrie.
Dans le même temps, Samsung a également annoncé l’achat de Viv, une start-up formée par d’anciens ingénieurs d’Apple qui ont travaillé sur le développement de Siri. Bien qu’elle soit passée au second plan, l’acquisition de Viv est très importante pour le futur mobile de la société sud-coréenne. En fait, la startup a développé Bixby, un assistant personnel qui est prêt à défier Siri et Google Assistants. Il est très probable que Bixby sera monté sur le prochain haut de gamme de Samsung et offrira un service supplémentaire à tous les utilisateurs de la société asiatique.
Judiciaire et innovation dans les téléphones pliables
Après la crise créée par la Note 7 de Samsun Galaxy, l’entreprise sud-coréenne a dû faire face à un autre problème majeur. A la suite d’une enquête judiciaire sud-coréenne qui impliquait également le président du pays asiatique et qui l’a conduit à démissionner, le président de la division smartphone et en fait le président en exercice de la société a été accusé de corruption, parjure et détournement. La poursuite de l’enquête a conduit le tribunal sud-coréen à arrêter Lee Jae-yong. Pour Samsung, ce fut un coup dur, puisque Lee Jae-yong était celui désigné pour hériter de l’entreprise familiale, mais l’arrestation a tout compliqué.
Pour surmonter cet autre coup dur, l’entreprise s’est concentrée sur ce qu’elle fait de mieux : produire des smartphones. Entre 2017 et début 2018, trois téléphones mobiles haut de gamme ont été lancés et ont été salués par la critique et le public. Le Galaxy S8, le Galaxy Note 8 et le Galaxy S9 ont été les précurseurs de la nouvelle mode qui a frappé le monde de la téléphonie : les smartphones aux bords de plus en plus fins et les écrans au format 18:9. Malgré les nombreux scandales qui l’ont affectée, l’entreprise ne semble pas être affectée et les bilans continuent de montrer le plus de signes.
Vidéo du Samsung F
Voilà, on avait parlé du Samsung F dans un précédent article. Voilà une vidéo qui montre les possibilités du smartphone.