Renouveler son smartphone : une résolution d’importance subjective 

Renouveler son smartphone : une résolution d’importance subjective ?

Après une durée moyenne de 12 à 24 mois, 50 % des utilisateurs changent leurs smartphones. Les nombreuses sorties de gammes, qui se répètent chaque année, y sont pour beaucoup. Mais au-delà de cette réalité, le smartphone demeure, pour nombre d’individus, un outil précieux et essentiel. Plusieurs facteurs, dont le goût, l’utilité et la valeur sentimentale, peuvent d’ailleurs accentuer cet attachement.

Dans ce cas, l’obligation de changer son smartphone peut être mal vécue. Il convient donc de se poser les bonnes questions. Est-il nécessaire de changer régulièrement son téléphone? Qu’est-ce qu’on y gagne? Que faire pour conserver son smartphone de façon durable? Des avantages à en tirer? Un total débriefing dans la suite de ces lignes.

Les principaux éléments qui préservent la durabilité d’un smartphone


À l’instant où on tombe sous le charme d’un modèle bien construit, on n’a qu’un seul souhait : le conserver le plus longtemps possible. Mais, il n’est guère de chose qui dure éternellement. Et cette vérité est d’autant plus assommante quand il est question d’un outil aussi délicat qu’un 
smartphone. Toutefois, à défaut de le conserver à vie, on peut en profiter une bonne demi-dizaine d’années, à condition d’être précautionneux.

La qualité du smartphone

Bien sûr, la qualité prévaut sur toutes les conditions pour effectuer un achat. Mais, il faut garder à l’esprit que les marques les plus reconnues du marché de téléphonie mobile sont les plus qualitatives. Bien que ce ne soit pas une garantie réelle de performance et de résistance, il y a quand même des avantages à en tirer. Celui, par exemple, de pouvoir rapidement le faire réparer en cas d’incidents. Étant donné que les pièces des marques moins populaires sont difficilement trouvables.

L’état de la batterie

Le smartphone étant une merveille d’invention, il est tout à fait justifié de vouloir en profiter au maximum, mais cela parfois aux dépens de la batterie. Dans 43 % des cas, la durée d’utilisation quotidienne s’estime entre 8 h et 13 h. On a d’ailleurs tendance à l’utiliser en pleine charge.

Ceci contraint la batterie à remplir plusieurs rôles à la fois et à s’affaiblir inexorablement. Une charge excessive ou moindre peut aussi l’endommager, poussant à changer de smartphone après quelques mois d’utilisation. Tandis qu’un entretien minutieux de la batterie garantit une utilisation optimale d’au moins 3 ans.

La résistance du gadget

Certains modèles de smartphones ont le mérite d’être plus résistants que d’autres. Néanmoins, si l’écran se brise au moindre choc, tout n’est pas perdu. Entre de bonnes mains, la réparation et le renforcement d’un smartphone peuvent prendre moins de temps qu’il n’y paraît.

Au centre de réparation Univer Phone, une demi-heure suffit à retaper un smartphone ou même à le renforcer pour en accroître la solidité. Pour ce faire, le blindage d’écran est une option des plus efficaces. Les idées de protection ne manquent pas, toutefois un entretien constant et soutenu est de rigueur.

Des bonnes raisons de changer son smartphone?


Dur d’envisager un scénario différent face à une industrie qui progresse à vitesse de croisière. En clair, l’explosion des marchés de téléphonie mobile, ces dernières années, est principalement due à l’obsolescence précipitée des produits. Les inventions en vogue “dernier cri” sont dépassées et deviennent de «
vieux machins» en l’espace de cinq ans.

Par conséquent, quoi de plus normal que de suivre la mode et vivre en phase avec son époque? En effet, les inventions offrent toujours de meilleures conditions de travail, de communication, de divertissement, etc. comparativement aux précédents.

De ce fait, la couverture réseau est peut-être la première bonne raison de renouveler son téléphone. À l’ère de la 5G, l’utilisation d’un réseau 2G/3G est peu pratique. Une connexion internet lente n’a rien de plaisant et peut, à des moments, excéder l’utilisateur.

Par ailleurs, un réseau 4G/5G permet d’être productif, d’être au top de l’information en temps réel, d’accéder facilement à toutes sortes de fichiers et d’obtenir une expérience utilisateur idéale.

Il n’est en rien bénéfique de conserver un outil diminué ou dépassé par le temps. Certes, avec un réparateur habile et qualifié, on peut remettre un appareil en état de marche. Cependant, cette mesure présente des limites et ne peut s’appliquer à tous les cas.

En effet, lorsqu’il atteint un certain niveau d’ancienneté, le smartphone ne reçoit plus de mises à jour pour optimiser ses fonctionnalités. De ce fait, l’appareil devient partiellement ou totalement obsolète. Dès lors, les applications deviennent inaccessibles et inutilisables.

Mais parlant de raisons, les nouvelles fonctionnalités restent les plus convaincantes :

  • Processeurs puissants ;
  • Caméra pour immortaliser des moments magiques;
  • Images haute résolution pour un meilleur divertissement;
  • Capacité de mémoire RAM qui améliore les capacités multitâches et la maniabilité;
  • Puissance de batterie augmentée pour une bonne autonomie;
  • Capacité de mémoire interne permettant le stockage et la lecture des fichiers multimédias, etc.

En résumé, le renouvellement d’appareil téléphonique est essentiel pour une meilleure utilisation du smartphone.

Quels sont les motifs d’un empêchement à changer de téléphone?


Aussi étrange que cela puisse paraître, au vu de la nécessité à changer de téléphone, on peut énumérer plusieurs raisons motivant ou contraignant à conserver d’anciens modèles.

Économie ou absence de ressources

La plus flagrante relève des ressources économiques. En raison des prix de smartphones haut de gamme, on ne se sent pas toujours l’envie d’en acquérir. D’autres y sont tentés, mais manquent singulièrement de moyens financiers.

Malheureusement, l’argument d’une technologie évolutive et de sacrées performances ne suffit pas à combattre ce facteur. Pour certains, entre se contenter d’un usage élémentaire et débourser 500 €-1200 €, le choix est vite fait.

Pertes de données

Une des raisons qui poussent à conserver son smartphone est la peur de perdre ses données. En effet, l’attachement à un portable est souvent lié aux données et fichiers qu’il renferme et non pas à une valeur sentimentale quelconque. Ainsi, le renouvellement ou non d’un smartphone est souvent influencé par la parte de :

  • Contacts ;
  • Fichiers multimédias ;
  • Agenda ;
  • Notes ;
  • Sauvegarde de jeux ;
  • Réseaux/site/blog, etc.
Lire aussi  Samsung brevette un smartphone flexible

Toutefois, on peut préserver ces fichiers en utilisant une carte mémoire et en enregistrant les contacts sur une carte Sim. La sauvegarde sur le Cloud ou sur Google Drive s’avère néanmoins plus efficace pour pallier les cas de vol et de perte de données.

L’évolution continue de la technologie

Conserver un modèle ancien peut avoir du bien. En réalité, quand on y regarde de plus près, les modèles qui se succèdent n’ont qu’une différence de fonctionnalités minime entre eux. Se les procurer alors qu’ils seront bientôt à la ramasse est un mauvais investissement et revient à se ruiner financièrement. D’autant que les prix de ses téléphones finissent toujours au rabais.

Ainsi, il conviendrait de patienter en attendant de profiter de futures gammes complètement révolutionnées. Par ailleurs, on a tendance à se préoccuper excessivement d’un modèle tout nouvellement acheté. Ceci peut pousser à développer un comportement asocial.

Le recyclage : une alternative salvatrice?

Quand on s’apprête à renouveler son smartphone, on se demande souvent quoi faire de l’ancien téléphone. Et cela sans forcément se rendre à l’évidence qu’on pourrait en tirer un bon bénéfice tout en rendant service à mère nature.

En effet, recycler son téléphone revient à le mettre au profit des autres. On en tire un prix équitable sans porter atteinte à l’environnement. D’ailleurs, on peut soi-même en tirer meilleur parti en se procurant des téléphones reconditionnés. Un rapport qualité/prix exceptionnel pour des fonctionnalités très plaisantes.

Julien

Alban

Je suis passionné par les nouvelles technologies. J'essaye de prendre à bras le corps le sujet du téléphone flexible ou pliable qui pour moi est l'avenir. C'est pour cette raison, par pur passion, que j'ai créé ce blog. Je pense que ce genre de téléphone va bouleverser le marché, comme l'iphone a pu le faire en 2007.

Laisser un commentaire

En cours ( 5 min) : Renouveler son smartphone : une résolution…