Technologie

Qu’est-ce que la technologie OLED ?

0

OLED signifie Organic Light Emitting Diode, ce qui signifie "diode électroluminescente organique". Cette technologie permet de créer des écrans couleur ayant la caractéristique d'émettre leur propre lumière, éliminant ainsi le besoin d'éclairer des composants supplémentaires (les écrans LCD, par exemple, utilisent une source lumineuse externe pour pouvoir être éclairés). Le fait que les écrans OLED peuvent émettre leur propre lumière permet de créer des écrans plus fins et aussi pliables (écrans flexibles), qui nécessitent moins d'énergie pour fonctionner.

Composition. Un écran OLED se compose de trois couches superposées. Dans la première couche, il y a une couche conductrice transparente qui sert d'anode. Dans la deuxième couche, il y a trois couches organiques : une pour l'injection des espaces, une pour le transport des électrons et, entre elles, les trois couleurs rouge, vert et bleu, réunies de manière à former une seule couche composée de nombreux éléments. La troisième couche est constituée d'une couche réfléchissante qui sert de cathode.

Avantages des écrans OLED. La technologie OLED a de grands avantages, y compris son propre éclairage, de sorte que vous n'avez pas besoin d'utiliser des sources externes pour éclairer votre écran, comme avec les écrans à cristaux liquides. D'autres avantages sont la légèreté et la flexibilité, le grand angle de vision (presque 90 degrés par rapport à la normale), le contraste et la luminosité des couleurs, le temps de réponse et la haute efficacité énergétique.

Limites des affichages OLED. La technologie présente également certains inconvénients. Les écrans OLED durent moins longtemps que les écrans LCD car ils s'usent en premier. Actuellement, la production d'écrans OLED coûte plus cher que la production d'écrans LCD ou Plasma.

C'est la technologie qui vous permet de créer des écrans couleur avec la capacité d'émettre sa propre lumière : contrairement aux écrans à cristaux liquides, les écrans OLED n'ont pas besoin de composants supplémentaires pour être éclairés (les écrans à cristaux liquides sont éclairés par une source lumineuse externe), mais produisent leur propre lumière, ce qui vous permet de rendre les écrans beaucoup plus fins et même pliables et roulants, et qui exigent moins d'énergie pour fonctionner.

Un petit schéma permet souvent d'expliquer bien des choses :

Les écrans OLED offrent généralement un angle de visualisation plus élevé et moins de latence dans la conception d'image que les écrans LCD, ce qui les rend particulièrement adaptés aux jeux et à la lecture vidéo.

Comme déjà mentionné, les panneaux OLED ne nécessitent pas de rétro-éclairage et sont contredits par un coût de production très bas. Ces caractéristiques rendent les panneaux OLED très intéressants à la fois pour étendre l'autonomie des appareils portables et pour réduire le prix.

Admin
Je suis passionné par les nouvelles technologies. J'essaye de prendre à bras le corps le sujet du téléphone flexible ou pliable qui pour moi est l'avenir. C'est pour cette raison, par pur passion, que j'ai créé ce blog. Je pense que ce genre de téléphone va bouleverser le marché, comme l'iphone a pu le faire en 2007.

    L’historique des smartphones pliables : 15 ans d’histoire

    Previous article

    Readius, l’écran flexible selon Philips

    Next article

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    More in Technologie