Actualité

Les smartphones pliables valent-ils le coût d’être acheté ?

0

Ils sont là, ils sont beaux, c’est novateur. OK. Mais après, est-ce que ces téléphones valent vraiment le coût d’être acheté ? N’est-ce pas trop tôt pour sauter le pas et abandonner notre smartphone (non pliable) qui commence seulement à être un objet mature ? Nous allons essayer de répondre à cette question dans cet article.

Des prix prohibitifs

Le prix est certainement la première raison qui va vous freiner dans l’achat du téléphone. Les différents acteurs du marché (Xiaomi, Samsung ou encore Huawei) ne communiquent pas vraiment sur cet aspect. Privilégiant (et on les comprend) le côté innovation. Si on se fit aux rumeurs, on se rend vite compte que le dernier iPhone passerait presque pour un téléphone bon marché si on doit le comparer au téléphone Samsung qui coûtera environ 1 700 $ et d’autres smartphones OEMs seront également beaucoup plus chers que leurs équivalents haut de gamme en 2019. Car produire un smartphone pliable n’est pas chose aisée. Il s’agit d’une toute nouvelle technologie et l’approche est considérablement différente des smartphones normaux. Il n’est donc pas surprenant que les appareils de pliage soient plus chers que les téléphones normaux, du moins au début. Mais ce n’est pas parce que quelque chose est nouveau et brillant que cela en vaut la peine d’être acheté, j’ai par exemple la télévision 3D qui me vient là comme ça, à l’esprit.

Les utilisateurs n’aiment généralement pas les épaisseurs excessives

Comme c’est généralement le cas avec les produits de première génération et les technologies innovantes, nous verrons d’abord un certain nombre de projets, mais aussi différents soient-ils, ils auront tous un problème commun : l’épaisseur. De nos jours, la plupart des smartphones ont une épaisseur d’environ 7 mm, donc les gens sont habitués à des smartphones très fins qu’ils peuvent mettre dans leur poche même si aujourd’hui de nombreux terminaux se voient dotés de larges écrans (6 pouces ou plus). Le dispositif de pliage doublera probablement l’épaisseur. Si vous considérez que le téléphone doit être plié et que l’écran ne peut pas vraiment se plier complètement, vous pouvez imaginer qu’il ne sera pas très mince.

Les smartphones pliables seront beaucoup plus lourds que les téléphones classiques

L’épaisseur ne sera pas le seul problème de conception, car il serait bon de parier que le poids de ces téléphones est aussi un problème pour certains. Les smartphones pliants auront de grands écrans bien sûr, et pour alimenter ces écrans, les marques devront inclure des batteries dont la capacité devra être suffisante pour alimenter cet écran. Cette batterie, en plus de prendre de la place, augmentera considérablement le poids par rapport aux téléphones d’aujourd’hui. En fait, de nos jours, les téléphones pèsent environ 170-200 grammes (au moins les appareils phares et les téléphones avec de grands écrans), alors qu’avant ils étaient beaucoup plus légers. Déjà que certains utilisateurs trouvent les téléphones d’aujourd’hui trop lourd, imaginez la réaction quand ils auront un téléphone pliable dans les mains ?

Fragilité de l’écran ? On en parle ?

On a tous cette crainte quand on achète un nouveau téléphone. Rayer l’écran, ou pire… le casser. Aujourd’hui il est normal de mettre une vitre en verre trempé pour protéger notre smartphone. Est-ce que ce genre de vitre existera pour un modèle pliable ? Pour moi, il me semble qu’il ne sera pas difficile de rayer l’écran ou de le casser avec ce genre de téléphone. Peu importe qu’un téléphone pliable se replie ou se déplie, un écran sera utilisé comme support à un endroit ou à un autre. Dans le cas de Samsung, par exemple, lorsque le téléphone est ouvert, un écran secondaire sera placé à l’arrière du téléphone, donc lorsque vous le posez sur une surface, cet écran sera forcement en contact direct avec elle et il ne sera pas difficile de l’endommager. En plus de ce qui a été dit, ces téléphones auront probablement des trames plus épaisses que vous pourriez vous attendre, sans compter d’autres problèmes qui pourraient survenir et auxquels je n’ai pas pensé (oui, je suis pessimiste).

Problèmes possibles d’affichage et de qualité en général

La plupart des marques feront probablement de leur mieux pour inclure des écrans de qualité, mais je pense, du fait de la « jeunesse » de l’innovation, elles n’atteindront pas le niveau de qualité des écrans proposés actuellement. Les entreprises ont développé des écrans flexibles depuis un petit moment déjà, le temps nécessaire à ce que de nombreux modèles voient le jour, mais ce que nous avons vu jusqu’à présent sur les appareils de démonstration n’est pas si grand. En raison de la courbure constante de ces smartphones, ces écrans ont l’air « plastiques » lorsque vous les regardez, la surface n’est pas aussi lisse que dans les smartphones normaux. Réparer de tels téléphones sera également très coûteux au début, ce qui n’est pas vraiment un problème si vous avez une garantie pour un appareil, en supposant que le fabricant reconnaisse cette garantie, bien sûr.

Accès à la caméra

L’accès à l’appareil photo est un autre problème que certains de ces téléphones peuvent rencontrer. Par exemple, en ce qui concerne la caméra, l’approche de la conception de Xiaomi peut s’avérer problématique dans le département caméra. Étant donné que le téléphone Xiaomi se pliera des deux côtés, l’arrière du téléphone sera entièrement recouvert par des parties de son écran principal, ce qui signifie essentiellement que vous ne pourrez pas utiliser l’appareil photo lorsque le téléphone est plié.

Durée de vie de la batterie

Les fabricants de Smartphones devront inclure des batteries plus grandes pour les smartphones pliants. Mais ces appareils sont déjà plus gros et plus lourds que la moyenne, donc ce sera un problème. C’est un problème qui dépend d’une marque à l’autre. Il sera intéressant de voir comment les entreprises traitent ces questions. En fait, il pourrait y avoir un appareil plus lourd, mais plus puissant ou plus léger, mais moins puissant.

Pourront-ils résister à une chute ?

La plupart des smartphones d’aujourd’hui sont plutôt fragiles, pour être honnête. Les fabricants ont tendance à utiliser le cadre métallique et le verre sur la plupart des téléphones, ce qui signifie essentiellement qu’il y a une forte probabilité que le téléphone se brise quand il tombe, avec le verre avant ou arrière. Ce n’était pas une grosse affaire dans le passé, mais c’en est une maintenant. Alors, les téléphones pliants seront-ils plus résistants? Eh bien, pour dire la vérité, probablement pas, en fait, ils seront encore plus susceptibles d’être endommagés que les appareils normaux. Cela signifie essentiellement que l’écran est plus ou moins susceptible d’être endommagé que les écrans normaux, car la surface sensible est plus grande que les téléphones normaux, en raison de l’écran sur les côtés, ce qui pourrait être un énorme problème.

Admin
Je suis passionné par les nouvelles technologies. J'essaye de prendre à bras le corps le sujet du téléphone flexible ou pliable qui pour moi est l'avenir. C'est pour cette raison, par pur passion, que j'ai créé ce blog. Je pense que ce genre de téléphone va bouleverser le marché, comme l'iphone a pu le faire en 2007.

    Guide : Les smartphones pas chers (moins de 100€ – Février 2019)

    Previous article

    L’historique des smartphones pliables : 15 ans d’histoire

    Next article

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    More in Actualité